LE SEXE DES PIGEONS

Expérience théâtrale humaine et numérique pour adolescents, un espace où se rencontrent le réel et l’image, l’être et le paraître.

Plutôt qu’une scène traditionnelle, Le sexe des pigeons propose une installation théâtrale en mouvement, qui se décline à la fois dans le réel et sur une plateforme numérique qui lui est propre. Grâce à cette plateforme disponible sur leur téléphone, les membres du public pourront participer activement au déroulement de l’histoire et, ainsi, être sensibilisés à l’univers multifacette des réseaux sociaux et de leurs impacts. Chaque spectateur sera maître de son parcours et de ses actions. L’expérience et la discussion se poursuivront dans les écoles via la plateforme.

Livrables dans le cadre du Lab Culturel

  • Rapport de fin de résidence sur le processus de création d’une pièce de théâtre en lien avec le numérique.
  • Deux guides pédagogiques accès sur le processus de création et des activités de médiation pour les écoles secondaires.
  • Version bêta de la plateforme numérique.

Un projet du Théâtre du Fol Espoir

Le théâtre du Fol Espoir est une jeune compagnie dont la création est au centre de sa vision et l’engagement est sa saine obsession. Chaque projet débute par un désir d’engagement envers une œuvre, une forme, un lieu ou un public en particulier, ainsi les publics visés sont multiples et les lieux de diffusion tout autant. La compagnie propose des créations emplies de beauté, d’éclat, de fol espoir.

Septembre 2016 : Présentation de la pièce Mousse à la Vieille caserne de Verchères devant plus de 600 enfants.

Janvier et février 2017 : Reprise d’Attentat au théâtre de Quat’Sous à Montréal et au Périscope à Québec.