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Retour sur la 3e cohorte

Voici un tour d’horizon des six projets qui constituaient la troisième cohorte du Lab culturel.

VILLA — VÉHICULE D’ARTS ACTUELS ET NUMÉRIQUES

Verticale — centre d’artistes (VCA) a conçu Villa — Véhicule d’arts actuels et numériques, un laboratoire mobile au design unique qui a pour objectif d’allumer des foyers de création en arts numériques sur le territoire lavallois tout en développant des actions de médiation avec la population et en facilitant le partage des connaissances et des expertises avec le milieu culturel.

Lancé le 30 avril 2018 pour le 30e anniversaire de Verticale, Villa a accueilli durant l’été les artistes Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer en résidence. Ils ont exploré différentes interactions avec le public à travers deux œuvres en création numérique présentées lors des Journées de la culture.

L’équipe de VCA a rédigé un guide de bonnes pratiques pour tous ceux qui souhaitent lancer un laboratoire mobile.

Aide du Lab culturel : 25 000 $

Verticale est un centre d’artistes qui contribue au développement de l’art actuel. Il offre aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation des lieux de création et de diffusion et favorise la vie associative et les rencontres avec le public.

ABSTRAK

Avec ABSTRAK, 4elements propose une expérience multimédia immersive au cours de laquelle les spectateurs ont l’opportunité de transformer, en temps réel et à plusieurs à la fois, des œuvres d’art contemporain.

Le projet pilote a été présenté au MLab du Musée de la civilisation à Québec, du 5 au 7 octobre 2018. Il offrait une adaptation interactive de l’œuvre Univers chiffonnés de l’artiste André Boucher.

Trois stations de capture de mouvements permettaient au public d’interagir avec le relief, la couleur et la composition de l’œuvre. L’objectif était que les participants s’expriment à travers l’œuvre de l’artiste, comprennent sa démarche et se familiarisent avec l’art contemporain.

 

Lisez notre article pour en savoir plus sur les étapes de création d’Abstrak.

Aide du Lab culturel : 25 000 $

Par le son, la lumière, la trame narrative et l’interactivité, 4elements crée des expériences interactives multimédia qui placent le spectateur au cœur de l’environnement, afin de le surprendre, le captiver et le divertir.

LA MACHINE À SOUS

Nous sommes Folklore a conçu La Machine à sous, installation interactive qui permet à tous et chacun de performer en direct et d’être diffusé simultanément sur la page Facebook d’une organisation culturelle.

Imaginé lors de la deuxième édition du Hackathon des Journées de la culture, le prototype de La Machine à sous a évolué au sein du Lab afin de proposer au milieu culturel une façon ludique et différente de mener des activités de financement ou de notoriété.

L’équipe a travaillé sur la création d’une borne interactive composée d’écrans DEL et d’une distributrice de pièces, le tout contrôlé par une application iPhone.

Un prototype fonctionnel a été présenté lors des Journées de la culture 2017.

 

→  Aide du Lab culturel : 10 000 $

Nous sommes Folklore est un atelier de création numérique qui conçoit et réalise des expériences interactives.

MUSÉOLAB

Le Muséolab du Musée POP est un espace d’expérimentation, de cocréation et d’innovation pour la population locale et le réseau muséal régional. Il a pour objectif la participation, la consultation et la définition des attentes face à la muséologie et à la culture en général.Ce laboratoire vivant permet de tester des approches novatrices numériques en muséologie.

C’est dans ce cadre que le Musée POP a expérimenté l’intégration de nouvelles technologies au Parcours de peur de la Vieille Prison de Trois-Rivières. Pour sa 7e édition, en 2017, le Musée voulait ajouter une dimension technologique à cette activité populaire.

Apprenez-en plus sur toutes les étapes de réalisation du projet en lisant cet article.

 

→  Aide du Lab culturel : 20 000 $

Le Musée POP étudie et témoigne de la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui. Il fait découvrir les façons d’être et les savoir-faire des Québécois(es) ainsi que les éléments phares de leur vie quotidienne. 

ALAVIVA

L’organisme Alaviva a mis en place une plateforme pour aider les médiateurs culturels à mieux cerner le public des aînés à l’aide de capsules vidéo. Le lancement public de la plateforme est prévu pour janvier 2019.

 

 

 

→ Aide du Lab culturel : 28 000 $

Alaviva fait partie de la grande famille Maelström créatif. Tandis qu’Alaviva propose aux entreprises de développer leurs actions à destination de la clientèle aînée, Maelström créatif s’est taillé une place dans le monde de la culture en agissant comme courroie de transmission entre les publics et les organisations.

Mise en place d’outils interactifs pour aider les institutions culturelles

Time code Lab a développé une boîte à outils interactifs à destination des lieux culturels leur permettant de mieux connaitre leur public par la collecte et le traitement de données.

L’équipe a réalisé plus d’une vingtaine de consultations avec des organisations culturelles dans le but de créer des outils pertinents et qui répondent aux besoins du milieu. Quatre bornes interactives seront prochainement installées au Théâtre du Vieux-Terrebonne pour permettre aux visiteurs d’en découvrir l’offre tout en bénéficiant d’exclusivités. Les bornes collecteront également des informations sur les choix et préférences des utilisateurs. Ces données permettront au théâtre de mieux connaître son public et de lui proposer une offre adaptée à ses attentes et favorisant la découverte. 

→ Aide du Lab culturel : 20 000$ 

Timecode Lab est une agence de marketing expérientiel spécialisée dans la création de contenu interactif et technologique.

 

L’appel de projets pour la 4e cohorte du Lab culturel est en cours. Vous avez jusqu’au vendredi 11 janvier 2019 à midi pour soumettre un projet.

 

 

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