Blogue

Le Sexe des Pigeons: qu’en pensent les ados?

Le 14 septembre dernier, Gabrielle Côté et Laurence Régnier, codirectrices du Théâtre du Fol Espoir, ont souligné la fin de leur résidence au CUBE par une présentation-test de leur création théâtrale numérique pour adolescent·e·s : Le Sexe des Pigeons. Le but de la rencontre était de tester le prototype de la plateforme numérique intégrée à la pièce – grâce à laquelle les ados interagissent avec les trois personnages de l’histoire – mais aussi de recueillir leurs impressions et leurs précieuses suggestions.   

Qu’en ont-ils·elles donc pensé?

Habitué·e·s d’assister à des pièces de théâtre, les élèves de la classe d’art dramatique ont particulièrement apprécié qu’une création dite « pour ados » le soit réellement.

« Pour une fois, ça reflète vraiment bien notre réalité et les problématiques que nous vivons comme le rapport aux autres et à soi qui sont parfois difficiles à notre âge. D’habitude c’est très cliché, on nous parle de drogue ou d’amitié sur un ton moralisateur… » – Laurie.

Le caractère déambulatoire de la pièce et l’utilisation du réseau social spécialement développé pour le projet ont également séduit le jeune public. Ils·elles ont adoré pouvoir se déplacer de salle en salle à la découverte des personnages et d’interagir avec eux·elles à l’aide de leur téléphone, habituellement proscrit lors de n’importe quel spectacle. Outre l’aspect divertissant et novateur de la pièce, Le Sexe des Pigeons a une vocation pédagogique et souhaite sensibiliser son public à l’impact négatif comme positif des réseaux sociaux.

« C’était vraiment cool et drôle qu’on puisse dialoguer ensemble et faire partie de l’histoire grâce au réseau social, ça nous impliquait directement et nos actions comptaient, comme dans la vraie vie. » – Justine.

Le message est unanime et partagé : ils·elle·s sont conquis·e·s! Même si quelques ajustements dramaturgiques et techniques restent à revoir, leurs témoignages ont définitivement confirmé le grand potentiel de cette création dont les représentations officielles auront lieu en 2020-2021. À suivre!

🎥 Voir la vidéo de présentation du Sexe des Pigeons


Accompagnement du projet

Lab culturel: 15 000 $ – Cet accompagnement encadre le processus créatif, le développement du prototype de l’application et permet de rencontrer des alliés potentiels, des pistes de diffusion et de se nourrir des autres projets.

Les échanges sur la plateforme seront enregistrés et remis aux enseignant·e·s participant à la pièce, afin qu’ils·elle·s puissent s’en servir dans leur pratique pour réfléchir sur les traces qu’un utilisateur laisse dans les médias sociaux. Le Lab a réellement été l’initiateur de cette réflexion.

Le Cube : 800 $ – Cette aide a servi à recruter des spécialistes en développement de projets en théâtre jeunesse.

Le RÉCIT culture et éducation a fourni le cadre pour susciter une réflexion pédagogique autour du projet.

Article précédent

Découvrabilité 101

Article suivant

Vidéo: Le Sexe des Pigeons