BlogueHackathonHackCultureQCNouvelles

Québec enchanté et Sorteur.com grands gagnants du Hackathon des Journées de la culture

Les 25, 26 et 27 septembre, Culture pour tous, en collaboration avec Québec numérique, tenait le premier Hackathon des Journées de la culture, en simultané à Montréal et à Québec. L’objectif de cette activité? Trouver des approches novatrices pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, par le numérique. Pendant trois jours, designers, développeurs, programmeurs, stratèges, travailleurs de la culture et citoyens curieux ont mis leur expertise en commun afin de développer un concept d’outil numérique.

Au terme de cette compétition, ce sont les projets Québec enchanté et Sorteur.com qui ont su séduire les jurys.

Québec enchanté consiste en la mise sur pied d’un réseau d’objets connectés qui interagissent avec les cellulaires dans leur zone pour donner de l’information sur la culture québécoise. L’équipe derrière ce projet est composée de Julien Mbony, Jules Kamanzi, Nicolas Girard et Sahil Khoja. La démonstration que l’équipe a réalisée lors de sa présentation a impressionné le jury composé de Sylvie Isabelle, directrice des communications d’Ex-Machina, Mathieu Rocheleau, conseiller en développement culturel numérique au ministère de la Culture et des Communications, Frédéric Lépinay, directeur de l’École de design de l’Université Laval et Jean-Philippe Doyle, cofondateur de Hook Studio et membre du conseil d’administration de Québec Numérique.

Pour en savoir plus sur les projets proposés à l’édition Québec du Hackathon, consultez cet excellent résumé de Québec numérique.

 

Julien Mbony, Sahil Khoja, Jules Kamanzi et Nicolas Girard, de l’équipe gagnante, Québec enchanté

L’équipe de Sorteur.com, composée de Thomas Ragot, Riwal Plaine et Patrice Fortin, a proposé une application web et mobile permettant la suggestion d’activités culturelles basée sur les intérêts et la géolocalisation de l’utilisateur, offrant aussi des options de découvertes. Les suggestions se raffinent au fur et à mesure des sélections de l’utilisateur. Ce que le jury a apprécié de cette équipe, c’est la façon originale de faire découvrir du contenu culturel. C’est un projet qui répondait bien aux objectifs du Hackathon et du Lab culturel. Le jury était composé de Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine, Mehdi Benboubakeur, responsable du Printemps numérique, et Martin Lessard, consultant web et médias sociaux pour ZeroSeconde.com et collaborateur au Lab culturel.

Aperçu des autres projets soumis à Montréal

Gagnants Montréal
Marika Laforest, de Culture pour tous, organisatrice du Hackathon; le jury : Martin Lessard, stratège Web et Médias sociaux et consultant pour le Plan culturel numérique, Mehdi Benboubakeur, responsable du Printemps numérique, Nadine Gelly, directrice générale La Vitrine culturelle; l’équipe gagnante : Riwal Plaine, Patrice Fortin et Thomas Ragot.

Les équipes gagnantes recevaient :

  • Une bourse de 2 000 $
  • Un accès à la prochaine cohorte du Lab culturel
  • Une trousse culturelle
  • La chance de présenter leur projet au Printemps numérique et au WAQ (Web à Québec).

Le numérique au service de la culture

Ce qui est fascinant dans cet exercice, c’est de constater que des individus, pendant leur temps libre, décident de venir mettre leurs idées, leurs compétences et leurs connaissances en commun. Alors que l’équipe de Québec était préparée et venait à ce Hackathon pour gagner, les membres de l’équipe de Montréal ne se connaissaient pas le vendredi, n’avaient pas d’idée précise en tête, mais étaient curieux d’explorer.

Des participants de tous horizons se sont présentés : jeunes et moins jeunes, étudiants, travailleurs indépendants ou employés, designers, développeurs et experts du marketing, des gens du public, des hommes, des femmes, démontrant ainsi que la culture se démocratise. C’est une volonté de Culture pour tous, c’est une volonté pour le Plan culturel numérique du Québec.

Culture pour tous tient à remercier :

Coorganisateur
– Québec numérique

Partenaires
– Maison Notman
– TLMUX
– La Vitrine
– Semaine québécoise d’informatique libre
– Espace ECTO

Commanditaires
Théâtre du Quat’sous, Rendez-vous du cinéma québécois, Pop Montréal, Association des libraires du Québec, Festival du nouveau cinéma, Urbania, Nouveau Projet, Librairie Port de tête, La Vitrine, Théâtre La Bordée, Théâtre Périscope, Théâtre du Trident, Orchestre symphonique de Québec, Musée de la civilisation, Festival du cinéma de Québec, le Grand Théâtre.

Article précédent

Les Aventures de Radisson : Une nouvelle façon d’aborder la lecture

Article suivant

Permettre le dépôt légal électronique et fixer des normes de numérisation