Appel de projetsBlogueLab culturel

Prochaines étapes suivant l’appel de projets

L’appel de projets du Lab culturel s’est terminé le 8 mai dernier.  Vous avez été nombreux à soumettre vos candidatures : près de 180 projets ont été déposés! Ce qui est déjà un succès compte-tenu du fait que le Lab culturel n’existe que depuis deux mois! Merci à tous de votre grand intérêt.

Devant cette forte participation,  l’évaluation des projets se réalisera en différentes étapes.

Première étape : la pré-sélection

Un comité restreint se penche d’abord sur tous les projets reçus en évaluant si ceux-ci répondent aux cinq critères de base : projet culturel innovant  rendant la culture accessible aux citoyens par le numérique et qui permet de réaliser des apprentissages utiles à la culture.

Les projets répondants à ces critères passent ainsi la première étape pour se diriger vers la deuxième.

Cette première sélection se terminera le 25 mai prochain.

Deuxième étape : évaluation par le jury d’experts

À cette étape-ci, un jury composé d’experts du culturel, du numérique et du milieu des affaires se réunit pour regarder un peu plus en détails les projets soumis.  Les candidats peuvent être appelés à préciser certains points de leur candidature ou encore à présenter verbalement leur projet. Le jury posera des questions afin d’obtenir des précisions et valider certains points. Suivra ensuite une série de recommandations du jury pour que les projets se poursuivent avec succès.

Selon les analyses, cette étape peut prendre quelques semaines.

Troisième étape :  l’entrée officielle dans le Lab culturel

À l’issue de ce processus, les projets retenus feront leur entrée officielle dans le Lab culturel. C’est ici que le projet sera découpé en étapes de réalisation et que le soutien requis sera octroyé en fonction des nécessités de chacun des projets. Inspiré par les modèles d’incubateur et d’accélérateur des entreprises en démarrage, les candidats auront des objectifs à atteindre à chaque semaine. Il est à noter que le soutien du Lab culturel peut prendre différentes formes : aide financière pour l’ensemble du projet ou l’un de ses volets, accompagnement professionnel, mesures de facilitation pour accélérer le développement du projet, ententes avec d’autres partenaires, etc.

Qu’arrivent-ils des projets non retenus?

Les projets recevront une réponse décrivant les raisons de leur refus au sein du Lab. Lorsqu’approprié, des pistes de solutions plus adéquates seront fournies pour favoriser le plus possible la réalisation du projet. À titre d’exemple, un projet pourrait être réorienté vers d’autres mesures du plan culturel numérique ou vers des programmes de financement déjà existants ou méconnus. Nous ne pourrons répondre positivement à tous les projets même si ceux-ci se qualifient.

Vous serez informés sur ce blogue du déroulement par phase et des projets retenus au sein du Lab. Nous prévoyons une réponse finale autour de la fin juin.

Vous êtes invités à visiter le site du Plan culturel numérique du Québec pour suivre l’évolution des 52 différentes mesures émises l’automne dernier.
À bientôt!

 

Article précédent

Les 5 critères d'évaluation d'un projet

Article suivant

Dévoilement des projets du Lab culturel