Appel de projetsBlogueLab culturel

L’appel de projets du Lab culturel maintenant lancé!

Le Lab culturel de Culture pour tous lance son deuxième appel de projets. Jusqu’au 18 février, organismes, entreprises, municipalités, MRC ou individus souhaitant participer à l’aventure du Lab culturel sont invités à soumettre un dossier de candidature pour la prochaine cohorte. Nous recherchons des projets innovants, favorisant la participation des citoyens à la culture d’ici, par le numérique. Plus de 150 000 $ seront partagés parmi les projets sélectionnés par le jury.

 

Le numérique au service de la culture

Le Lab a culturel a vu le jour en mars 2015, à la suite de l’annonce des mesures du Plan culturel numérique du Québec, initié par le ministère de la Culture et des Communications. Culture pour tous a reçu le mandat de développer un programme d’aide pour faciliter le développement de projets innovants. Nous nous sommes inspirés de l’écosystème créé autour des entreprises en démarrage.  Le Lab peut donc agir à la fois en tant qu’incubateur ou en tant qu’accélérateur en contribuant au développement d’une ou plusieurs étapes d’un projet, selon son ampleur.

 

Le fonctionnement

Les candidatures soumises seront analysées par un comité de sélection qui exercera un premier tri. L’analyse des projets reposera sur une grille d’évaluation modulée en fonction des critères suivants :

  • leur pertinence au point de vue culturel ;
  • leur caractère innovant ;
  • leur utilisation judicieuse de procédés numériques ;
  • la valeur des apprentissages : le processus est aussi important que le résultat
  • leur capacité de susciter l’intérêt ou la participation du public ;
  • leur faisabilité dans les limites de temps et de budget imparties ;
  • l’expertise et les compétences des collaborateurs associés au projet.

Par la suite, un jury composé d’experts des milieux culturels, numériques et des affaires se penchera sur ces projets pour choisir les plus prometteurs dans l’exercice du Lab culturel. Les candidats dont le projet sera retenu seront invités à le présenter aux membres de ce jury, qui les questionneront, donneront leur avis, prodigueront conseils et mises en garde.

Chaque équipe retenue recevra une aide financière ainsi qu’un accompagnement professionnel pour mener à bien son projet, en tout ou en partie.

L’aide octroyée pour la réalisation d’un projet peut prendre différentes formes : aide financière, accompagnement professionnel, mise en relation avec les bons acteurs pouvant faire avancer le projet, aide à l’emploi, etc.

 

Projet pilote : sociofinancement et entrepreneuriat culturel

Nous souhaitons fortement encourager l’entrepreneuriat dans les prochaines années du Plan culturel numérique. Dans le but de donner une chance à certains projets, nous avons donc décidé d’en sélectionner une dizaine et de suggérer à leurs auteurs de préparer une campagne de sociofinancement sur la plateforme Ulule. Ce modèle permet de développer certaines habiletés, notamment reliées à la mise en marché et au développement de communautés. Plusieurs projets intéressants méritent un petit coup de pouce pour se faire connaître!

Parmi les candidatures reçues au Lab culturel, nous repérerons celles dont les projets sont les plus propices à ce type de financement. Culture pour tous investira 20 % de la valeur de la campagne, jusqu’à concurrence de 1 000 $, pour chacun des projets identifiés. Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’une formation offerte par Ulule sur la façon de préparer une campagne de financement collaboratif.  Cette aide s’accompagne de visibilité accordée par Culture pour tous et Ulule dans leurs différents outils de communications.

Des questions?

Pour toutes questions concernant l’appel de projets, nous vous invitons à consulter la FAQ qui évoluera tout au cours du processus. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel : labculturel@culturepourtous.ca

 

Bouton_Soumettre

Article précédent

Permettre le dépôt légal électronique et fixer des normes de numérisation

Article suivant

Écrire une pièce à plusieurs sous forme de chat...