Lab culturelNouvelles

Lancement du Lab culturel au WAQ 2015

Profitant de la tenue du WAQ 2015 (Web à Québec), du 18 au 20 mars, Culture pour tous y a lancé son plus récent projet, le Lab culturel. Initié dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, le Lab culturel vise à soutenir le développement de projets culturels innovants favorisant la mise en valeur des contenus culturels numériques québécois.

Rappelons que lors du lancement du Plan, en septembre dernier, le ministère de la Culture et des Communications confiait à Culture pour tous trois des 51 mesures mises en place en collaboration avec un vaste réseau d’organismes, de sociétés d’État et d’acteurs du milieu culturel et de la communication.

En lien avec la mesure 37Mettre sur pied une mesure d’aide à la création de services culturels innovants – la plateforme virtuelle que constitue le Lab culturel accueillera bientôt les projets créatifs et propositions des créateurs et des spécialistes du numérique. Surveillez l’ouverture prochaine de l’Appel de projets.

S’inspirer de l’esprit des entreprises en démarrage

Les entreprises en démarrage se fixent des buts, se donnent des étapes à franchir, se valident avec des experts ou des accompagnateurs, acceptent de chuter même parfois, pour se relever encore plus fort. Innover, c’est faire preuve d’ingéniosité pour combler un besoin ou encore créer de nouvelles approches. C’est dans cet esprit que le Lab culturel souhaite accueillir des projets qui trouveront de nouveaux chemins d’accès à la culture, par le biais du numérique.

Un conseil des sages accompagne les idéateurs pour les aider au développement de leur projet, pour créer des ponts entre les différents acteurs, pour transmettre connaissances et expériences pour pousser les idées encore plus loin. Le Lab culturel, c’est un espace innovant d’entraide, un lieu commun où toutes les forces créatrices se rassemblent au profit de la culture.

Suivez le Lab culturel sur Twitter et tous les développements du Plan culturel numérique du Québec avec le mot-clic #PCNQ

Article précédent

Le numérique en culture : qu'est-ce qu'un projet innovant?

Article suivant

Appel de projets maintenant ouvert!