BlogueLab culturel

Dévoilement des projets du Lab culturel

Voici la liste des projets retenus au sein du Lab culturel. La sélection fut un peu plus longue que prévue en raison de la très grande quantité et variété de projets soumis (180 projets). Cinq projets avaient le caractère innovant requis selon les jurys consultés et offraient la possibilité de réaliser des apprentissages dans le cadre de la mission du Lab

1.RE-REMIX

Domaine: musique

Description du projet : Mise sur pied d’une opération de remixage des contenus culturels afin d’engendrer de nouvelles attitudes «ouvertes» et collaboratives entre les créateurs québécois.

But: Explorer comment rendre le partage en Creative Commons rentable pour les artistes tout en rendant la culture subventionnée accessible à tous

Livrable: un cahier des charges et premiers tests du concept

Apprentissage(s) recherché(s): les mécanismes (algorithme) de partage en nom collectif

Porteur de projet: Guillaume Déziel, ex-Misteur Valaire, maintenant au développement des affaires, communication et marketing, L’Oreille

Montant: 20 000$

Objet du support du Lab culturel: Le Lab supporte le développement du concept jusqu’au cahier des charges pour évaluer la faisabilité et les coûts du projet global

Durée:  juin-décembre 2015

La suite: le porteur de projet cherchera un financement pour développer la plateforme

 

2.MTL / Ville en mouvements

Domaine: patrimoine / architecture

Description du projet : Exercice de co-design qui implique la contribution en amont du citoyen à contribuer aux réflexions entourant son milieu de vie, en tenant compte de la richesse patrimoniale d’un lieu, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art public et de l’aménagement de l’espace.

But: Explorer l’apport de la culture dans un exercice de co-design de l’aménagement patrimonial citadin

Livrable: un événement de co-design de trois jours pour l’aménagement urbain de la rue Notre-Dame, basé sur une consultation des citoyens du milieu (en amont et de façon innovante)

Apprentissage(s) recherché(s): Comment aller chercher la participation de la population locale dans un exercice de co-design et s’assurer qu’il y ait une suite à cet exercice (participation ou feedback pro-actif)

Porteur de projet: Bruno Jobin, Architecte paysager, Productueur Ex-Zone 3

Montant: 20 000$

Objet du support du Lab culturel: Le Lab accompagne le projet sur la portion de la cueillette de la parole citoyenne, son agrégation en vue de l’exercice de co-design, et l’animation culturelle de l’événement de co-design lui-même.

Durée: juin-octobre 2015

La suite: le porteur de projet présentera le projet comme une démo qui servira à trouver du financement pour répéter l’expérience et développer sa plateforme pour Montréal 2017 et éventuellement d’autres villes.

 

3._ReWriting Publics

Domaine: nouvelles écritures interactives (recherche)

Description : Incubé dans le cadre dʼun Fellowship au Open Documentary Lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), le projet global jumelle des processus de recherche – une analyse de cas de plateformes interactives innovantes – à ceux de la création, en produisant une plateforme-test qui permet de répondre à deux objectifs essentiels:
1) évaluer en temps réel les pratiques de participation du public ;

2) susciter la réflexion quant à la façon dont les oeuvres interactives peuvent contribuer à changer la perception de notre environnement, notre rôle au sein dʼune collectivité ou simplement notre connexion à autrui.

But: Évaluer la réelle participation de l’usager d’une oeuvre dite interactive

Livrable: trois ateliers de rencontre de partage des apprentissages en cours

Apprentissage(s) recherché(s): Comment évaluer la valeur et l’intérêt d’une interaction avec une oeuvre du point de vue de l’usager (y a-t-il une réelle interaction et quelle est-elle?

Porteur de projet: Sandra Rodriguez, documentariste, réalisatrice et chercheure doctorante, MIT

Montant: 20 000$

Objet du support du Lab culturel: Le Lab supporte la recherche fondamentale et pratique pour établir les bases théoriques d’une évaluation quantitative  et qualitative de la réception d’une oeuvre dite interactive.

Durée du support du Lab culturel: juin-décembre 2015

La suite: le porteur de projet poursuivra le projet de recherche pendant encore 18 mois avec le MIT et l’ONF avec le but de développer une oeuvre interactive basée sur les apprentissages.

 

4.Hive+Dive 

Domaine: audiovisuel / interactif

Description : Circuit d’incubation d’innovations numériques en culture qui permettra, à la suite d’un appel annuel de projets québécois et internationaux, à 16 équipes issues des secteurs du contenu, de la diffusion, du marketing et du financement de bénéficier de l’expertise de mentors et de ressources complémentaires afin de prototyper, tester et monitorer des expériences interactives web, mobiles ou conçues pour les objets et environnements connectés.

But: Aider des porteurs de projets culturels technologiques à établir une stratégie de financement et de production et à identifier les clients et partenaires potentiels

Livrable: une journée pilote

Apprentissage(s) recherché(s): Comment accélérer le développement de projets culturels qui incluent une innovation technologique et en assurer des assisses solides au plan d’affaires.

Porteur de projet: Charles-Stéphane Roy, producteur La Maison de Prod

Montant: 14 000$

Objet support du Lab culturel: Le Lab supporte le développement d’une journée pilote pour tester le concept d’un laboratoire de codesign en culture audiovisuelle

Durée du support du Lab culturel: juin-octobre 2015

La suite: le porteur de projet aura un exemple concret et validé à présenter aux organismes de subvention pour la réalisation du laboratoire.


5. Le territoire augmenté

Domaine: patrimoine / nouvelles écritures (développement applicatif) / réalité augmentée

Description : Conception et modélisation d’une carte virtuelle 3D, immersive et temporelle contenant touts les transformations et les principaux événements et personnages historiques d’une zone précise du centre-ville de Sherbrooke de la fondation de la ville à aujourd’hui et d’une application y permettant un accès géolocalisé, à 360 degrés et se superposant précisément à l’espace réel.

But: Développement un environnement de réalité augmentée basée sur le territoire pour offrir une narration historique, patrimonial et artistique

Livrable: un démo fonctionnel sur iOs pour un site patrimoniale de Sherbrooke

Apprentissage(s) recherché(s): Comment la réalité augmentée peut servir au développement patrimonial et artistique d’une région

Porteur de projet: Éric Desmarais, directeur général Sporobole

Montant: 15 000$

Objet support du Lab culturel: Le Lab supporte le développement d’une application mobile en mode beta

Durée du support du Lab culturel: juin-décembre 2015

La suite: le porteur de projet présentera à des investisseurs et des producteurs le démo pour poursuivre le développement de l’application. Un test est envisagé en 2016 pour tester l’aspect artistique (nouvelles écritures)

 

——————-

Qui ont été consultés?

Les experts consultés pour l’un ou l’autre des projets ainsi que pour la structure du Lab : Harold Gendron (SODEC), Catalina Bricelo (Fonds des médias du Canada), Xavier Kronström Richard (Radio-Canada), Sylvain Carle (Founder Fuel), Sébastien Provencher, Jean-Robert Bisaillon (Iconoclaste), Hugues Sweeney (ONF), Fady Atallah (Nexalogy), Paul Lewis (Université de Montréal), Céline Martin, Frédéric Guarino (Mediabiz International) Jonathan Bélisle (Wuxia), Mathieu Rocheleau (ministère de la Culture et des communications), Claude G. Théorêt (Nexalogy), Martin Lessard (ZeroSeconde.com), Louise Sicuro (Culture pour tous), Marika Laforest (Culture pour tous).

Forme d’aide additionnelle pour les autres projets

Certains projets soumis ont été réorientés vers d’autres aspects du plan culturel numérique du ministère de la Culture et des communications. Certains projets soumis sont également à l’étude ou en développement par le truchement d’autres mesures sous la responsabilité de Culture pour tous, soit l’espace de rétroaction ou le volet numérique des Journées de la culture qui auront lieu les 25-26-27 septembre.

Article précédent

Prochaines étapes suivant l’appel de projets

Article suivant

L'Archivoscope : une plateforme dédiée à la création à partir d’archives