Appel de projetsBlogueLab culturel

Les 5 critères d’évaluation d’un projet

Les projets reçus au sein du Lab culturel seront observés sur la base de cinq critères :

 

– Est-ce un projet culturel?

Sont considérés comme des domaines de la culture :  arts visuels, arts dramatiques et arts de la scène, arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, conte,  musique, cinéma et vidéo, littérature, métiers d’art, muséologie, patrimoine, architecture, design, langue, médiation culturelle. Certains autres domaines peuvent faire partie de la culture, selon l’angle où il est exposé.

 

– Est-ce un projet innovant?

Un projet peut être innovant pour un domaine de la culture ou dans sa façon audacieuse de repenser la culture en général. Ce peut être innovant pour un territoire ou par sa façon créative d’utiliser des moyens technologiques.

 

– Est-ce un projet qui fait appel au numérique?

L’utilisation du numérique peut prendre plusieurs visages. La question à se poser : est-ce que le procédé technologique utilisé permettra de rendre la culture plus accessible aux citoyens? En se posant cette question, on élimine d’office tous les projets de type création d’oeuvre à l’aide d’un procédé numérique. À titre d’exemple, le fait d’utiliser un appareil photo numérique pour réaliser une oeuvre ne permet pas aux citoyens d’accéder à la culture à proprement dit.

 

– Est-ce qu’il rend la culture accessible aux citoyens, idéalement dans un mode participatif?

Nous souhaitons que la population s’approprie la culture et la fasse sienne. C’est le coeur de la mission de Culture pour tous, c’est aussi le coeur du Lab culturel.
– Est-ce que le développement de ce projet permettra de réaliser des apprentissages utiles à d’autres domaines de la culture?

Un laboratoire, c’est un lieu d’expérimentation. Le Lab culturel explore de nouvelles avenues, testent des concepts. C’est l’élément le plus différenciateur des formes d’aide qu’un projet peut recevoir parmi les programmes habituels. Nous souhaitons que le Lab permettent de dénouer des noeuds qui existent au sein du milieu et qui donneront l’occasion à la culture de faire un pas en avant, par le numérique. Martin Lessard, consultant web et médias sociaux et idéateur du plan culturel numérique de Culture pour tous, exprime très bien l’esprit et les objectifs du Lab dans cette vidéo.

Article précédent

Appel de projets maintenant ouvert!

Article suivant

Prochaines étapes suivant l’appel de projets