BlogueHackathon

Prêts pour le deuxième Hackathon des Journées de la culture?

Heureux du succès du premier Hackathon des Journées de la culture, le Lab culturel de Culture pour tous, en collaboration avec Québec numérique, organisent la deuxième édition du Hackathon des Journées de la culture, ce grand marathon de trois jours qui se déroulera les 30 septembre, 1er et 2 octobre, où pro du numérique et passionnés de culture sont invités à créer des prototypes d’applications, de plateformes ou de produit numériques autour de l’enjeu suivant :

Comment peut-on rendre la culture plus accessible à la population, par le numérique?

Initié dans le cadre du Plan culturel numérique, voilà une occasion de réunir plusieurs talents et de travailler ensemble au développement de la culture d’ici. Le hackathon se déroulera simultanément à Québec et à Montréal.

Qu’est-ce qu’un hackathon?

Un hackathon, c’est un marathon d’une à trois journées où les participants possèdent divers niveaux de compétences en technologie, en programmation, en design, en marketing et collaborent pour construire un prototype d’application mobile, de site web, de jeux vidéo ou de produit numérique qui répond à un objectif. Le mot « hackathon » est en fait une contraction de hack et de marathon. L’origine de cet exercice vient de rassemblements de développeurs qui, en un court laps de temps, doivent travailler de façon collaborative afin de produire des prototypes d’applications. Dans le cas du Hackathon des Journées de la culture, on pourrait penser à un gros brassage d’idées qui servira à créer de nouvelles façons d’accéder à la culture, à l’aide du numérique. Vous avez un projet en tête? Que vous soyez seul ou en équipe, venez le développer lors du Hackathon!

Des données ouvertes pour créer?

Soucieux d’encourager l’utilisation de données ouvertes, plusieurs jeux de données sont mis à disposition des participants. Ces données proviennent du fédéral, du provincial, de différentes villes ou d’autres organisations. Elles permettent un libre accès et surtout une réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Un bel exemple d’application utilisant les données ouvertes : l’application Transit qui permet à l’utilisateur de choisir le moyen de transport le plus utile pour lui au moment et au lieu où il se trouve (métro, bus, voiture ou vélo en libre service, etc.).

<données ouvertes

 

Voici une liste peu exhaustive et non exclusive de celles dont nous disposons et qui peuvent être utilisées :

  • Plus de 700 jeux de données disponibles sur Données Québec, un portail collaboratif entre le Gouvernement du Québec et plusieurs villes et municipalités dont Québec, Montréal, Laval, Sherbrooke et Gatineau.
  • Données fédérales
  • Données du Musée national des Beaux-Arts de Québec, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de prêtnumerique.ca (Informations sur les 2 000 000 d’emprunts à ce jour + les collections numériques des bibliothèques), du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée de la civilisation,  des données sur l’art public de différentes villes, etc.
  • Toutes autres données accessibles aux participants, issues du crowdsourcing : Médias sociaux (Twitter, Instagram, YouTube, Google, etc.), Openstreet, Google Maps,  API diverses, etc.
  • Tout autre jeu de données ouvertes
  • D’autres données pourraient devenir disponibles le jour de l’événement.

Comment se déroulera le hackathon?

Vous devez d’abord vous inscrire (gratuitement) à Québec ou à Montréal. Les participants peuvent s’inscrire en équipe ou individuellement. L’activité se déroulera selon l’horaire suivant :

Vendredi 30 septembre, 17 h à 23 h

Réseautage
« Pitch des idées »
Formation des équipes
Début de l’idéation

Samedi 1er octobre, 8 h 00 à 23 h

Idéation
Conception
Développement
Programmation
Création de maquettes

*Repas inclus (déjeuner, dîner et souper)

Dimanche 2 octobre, 8 h 00 à 14 h 00

Finalisation des concepts
Présentation au jury
Délibération du jury
Annonce de l’équipe gagnante
Remise de prix

*Repas inclus (déjeuner et dîner)

Grand prix

Chaque équipe gagnante recevra : (l’une à Montréal et l’autre à Québec) :

  • Une bourse de 2 000 $
  • Un accès au Lab culturel et deviendra éligible au soutien financier, professionnel ou de réseautage prévu dans le déploiement du Plan culturel numérique pour la réalisation du projet.
  • Une trousse culturelle

 Suivez l’évolution des projets avec le mot-clic #HackCultureQC

 

Swipecity : le projet gagnant de l’an dernier a le vent dans les voiles

Ce qui est merveilleux dans l’histoire de Swipecity, l’équipe gagnante de la première édition du Hackathon des Journées de la culture – Québec, c’est qu’une simple idée, développée et raffinée pendant le hackathon, ait pu progresser aussi rapidement, au point de devenir une entreprise en démarrage crédible, avec une application mobile de découvertes de la ville de Québec par le truchement d’objets connectés…  Découvrez l’histoire inspirante de quatre personnes déterminées….

 

Inscription_Montreal_btn Inscrition_Quebec_btn


Co-organisateur

Logo Québec Numérique


Article précédent

Composite #6 : Un forum pour la créativité numérique

Article suivant

Présentation des membres des jury du Hackathon et critères