BlogueCulture numérique

Le numérique en culture : qu’est-ce qu’un projet innovant?

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, Culture pour tous a été mandaté par le ministère de la Culture et des Communications pour mettre sur pied des mesures d’aide au développement de services ou projets culturels numériques innovants. Ainsi est né le Lab culturel, un laboratoire d’idées qui vise à soutenir des projets mettant en valeur des contenus culturels numériques québécois, pour une plus grande accessibilité du citoyen à la culture.

Qu’est-ce que la culture numérique?

Il y a plusieurs interprétations possibles, selon le point de vue. La communauté du numérique aura le réflexe de penser qu’elle se définit par les règles et l’esprit qui règnent autour du numérique, soit la « culture DU numérique », comme seraient nommées la culture de la musique, la culture des médias, la culture gastronomique, etc. Pour la communauté culturelle,  il s’agira davantage de la culture exprimée au moyen du numérique, le « numérique DANS la culture. »

La beauté de la chose, c’est qu’avec le Lab culturel, ces deux interprétations se rejoignent pour donner naissance à des projets innovants.

Qu’est-ce qu’un projet innovant?

Il est difficile de donner des exemples d’un projet innovant car en principe, il n’existe pas encore. Lorsque l’on parle d’innovation, on évoque évidemment la nouveauté, l’idée d’amener pour la première fois une solution créative à un problème ou encore de créer une pratique ou une approche inédite qui, au final, plaira à son public.

Imaginez un projet pour les arts de la scène qui proposerait une expérience interactive avec des lunettes d’immersion 360 degrés. Est-ce que nous trouverions ce projet audacieux? Est-ce que cette nouvelle forme d’expression numérique bonifierait l’expérience du spectateur et lui donnerait envie de vivre encore plus de prestations culturelles?

Ce n’est pas simple de définir l’innovation, mais c’est tellement stimulant!

 

Article précédent

Il n'y a pas d'article plus ancien

Article suivant

Lancement du Lab culturel au WAQ 2015