BlogueCulture numériqueNouvelles

Le Lab culturel et Ulule s’associent pour supporter des projets en sociofinancement

Culture pour tous, s’est donné pour mission de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle. Avec le soutien du Plan culturel numérique du Québec, nous avons mis sur pied le Lab culturel qui vise à soutenir le développement de projets culturels innovants et numériques. Plusieurs constats nous amènent à explorer de nouveaux modèles de financement, à développer les compétences des acteurs culturels pour la mise en marché de leurs produits / services / projets et à encourager les initiatives des entrepreneurs culturels.

Le Lab culturel souhaite démontrer les vertus du sociofinancement pour les secteurs de la culture et du numérique et s’associe à Ulule pour une première édition pilote :  parmi les candidatures reçues au Lab culturel ou directement sur Ulule (juqu’au 31 mars), Culture pour tous investira 20 % de la valeur de la campagne en sociofinancement, jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour chacun des projets sélectionnés.

Innovation dans l’innovation

Ce dispositif inédit au Québec entend illustrer l’intérêt que peut apporter le sociofinancement pour les projets culturels :

– pour les porteurs de projets culturels et innovants, c’est une très belle façon de «mettre un pied à l’étrier» en découvrant les opportunités offertes par le sociofinancement (en terme de financement bien sûr, mais aussi en terme de communication, de constitution d’une communauté, de mise en marché). Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’une formation offerte par Ulule sur la façon de préparer une campagne de financement collaboratif et un accompagnement en continu pour augmenter les facteurs de succès de la campagne. Cette aide s’accompagne de visibilité accordée par le Lab culturel et Ulule sur ses différents outils de communications;

– pour Le Lab culturel, c’est une occasion concrète d’explorer ce nouveau champ de financement et d’accompagner, toujours dans une démarche de participation citoyenne, les artistes et projets émergents dans leur compréhension de ces nouveaux enjeux;

– et pour Ulule, s’associer à cette démarche lui permet de contribuer au succès des projets culturels et rassembleurs  !

Comment participer?

Pour participer c’est très simple : rendez-vous directement sur la page Proposer un projet et précisez (dans le descriptif de votre projet) que vous souhaitez participer au #labculturel. Vous avez jusqu’au 31 mars. Ou : contactez Louis-Maxime par courriel (lmlockwell@ulule.com), il saura répondre à toutes vos questions !

 

(Adaptation d’un article original publié sur Ulule)

Article précédent

Bilan 2015 : retour sur une première expérience du Lab culturel

Article suivant

Évaluer l'impact des oeuvres interactives : une question de métriques? [1/3]