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Publicité Google Adwords : Comment obtenir jusqu’à 10 000 $ de valeur par mois?

Oui vous avez bien lu : Google a mis en place le programme Google Ad Grant qui permet aux OSBL d’obtenir une valeur de 10 000 $ par mois en publicité Google AdWords. Le géant américain aide les organismes sans but lucratif à se promouvoir sur le web. Pourquoi s’en priver ?

Bien entendu, il faut remplir certaines conditions…

Qu’est-ce que la publicité Google AdWords ?

Vous entendez ou lisez les mots référencement, SEO, Optimisation pour les moteurs de recherche, Publicité AdWords. Voici quelques indications pour vous éclairer et y trouver votre chemin.

 

Une campagne Google Adwords est une pratique de marketing appelée « Search Engine Marketing (SEM) »

Cette technique permet de générer du trafic ciblé sur votre site internet à partir du moteur de recherche Google. Dans le jargon Google, l’organisme qui adopte cette pratique est appelé annonceur. L’annonceur achète des mots clés en fonction de son activité.

Par exemple, un magasin de chaussures choisira des mots clés comme chaussures, bottes, achat en ligne, etc. Chaque mot-clé a une valeur monétaire. Plus un mot-clé est utilisé par les internautes, plus sa valeur est élevée. Sa valeur est fixée par ce qu’on appelle les enchères. Pour chaque mot-clé, l’annonceur fixe donc une enchère maximum, tout en respectant son budget. Il rédige ensuite une annonce contenant le lien de son site.

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, les résultats payants sont présentés en première page. Les publicités sont identifiées par un encart vert où il est écrit Annonce afin de les différencier du référencement dit organique, c’est-à-dire les résultats qui arrivent naturellement en premier, sans qu’aucune publicité n’ait été achetée.

Exemple de publicité :

Résultats de Publicité Google Adwords pour le Lab culturel

L’ordre des résultats payants dépend du montant de l’enchère fixé par l’annonceur pour ce mot-clé. Plus l’enchère est élevée, plus l’annonce va se retrouver en première page, plusieurs fois par jour. L’annonceur est ensuite facturé sur la base du nombre de clics sur ses annonces.

Comment cette option fonctionne-t-elle pour les organismes?

Le fonctionnement du programme Google Ad Grant est sensiblement le même que le programme traditionnel. Google offre pour 10 000$ de valeur par mois en publicités Adwords, que vous ne payez pas. Vos publicités seront diffusées dans les pages de résultats de Google et vous pourrez gérer vous-même vos propres campagnes et choisir vos mots-clés.

En revanche, certaines conditions sont imposées en ce qui a trait à la gestion des annonces et du budget :

  • Le budget journalier doit être au maximum de 329 $US, soit 10 000 $US par mois (payé par Google).
  • Le coût par clic (CPC) ne doit pas dépasser 2 $ pour l’achat des mots-clés.
  • Vos annonces seront entièrement constituées de texte (aucune vidéo ou image).
  • Vous ne pouvez utiliser que la plateforme de recherche basée sur les mots-clés (pas de Google Display ni YouTube).

Il est important de noter que vos annonces et vos mots-clés doivent refléter la mission de votre organisme. Il est interdit de faire de la publicité de type incitation à la vente, sauf si les profits vont à votre organisme.

Quels sont les conditions d’adhésion et comment procéder ?

Pour profiter de ce programme, votre OSBL doit répondre à plusieurs critères :

  • Être un organisme inscrit comme organisme fédéral de bienfaisance, organisme fédéral sans but lucratif ou organisme provincial sans but lucratif. À noter que sont exclus de ce programme les organismes gouvernementaux, hôpitaux et groupes médicaux, universités, écoles, garderies, établissements académiques.
  • Avoir un site internet fonctionnel et disposant de suffisamment de contenu.
  • Être membre de TechSoup Canada.

Partenaire canadien de Techsoup Global, TechSoup Canada est un OSBL fondé en 1987. Il vise à aider les organismes communautaires et les OSBL à mieux atteindre leurs objectifs de changement social par l’utilisation de technologies plus récentes. TechSoup travaille avec plusieurs grosses compagnies de l’informatique, dont Google, pour gérer les inscriptions au programme et valider les candidatures.

L’inscription pour devenir membre de TechSoup Canada se fait en ligne. Une fois votre inscription validée, vous recevrez une confirmation et un jeton de validation. Vous aurez besoin du jeton pour vous inscrire à Google Ad Grant. Il s’agit d’un code unique, à être utilisé par une personne de votre organisme. Voici un exemple : 123a4567@1b234c5de6789000.

La validation avec TechSoup Canada peut prendre entre 7 et 10 jours ouvrables dès la réception des documents requis.

Une fois votre inscription à TechSoup Canada acceptée, inscrivez-vous au programme Google Ad Grant et commencez une campagne !

Notez que par la suite, vous devez garder votre compte AdWords actif tous les mois afin de ne pas vous faire suspendre du programme.

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« Sensibilisez le monde à votre cause »

Voila la devise choisie par Google pour lancer ce programme en 2013, aux États-Unis. Aujourd’hui, plus de 20 000 organismes répartis dans plus de 50 pays bénéficient de ce programme. Alors, pourquoi pas vous ? Concrètement, Google alloue aux OSBL un budget pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par mois pour qu’ils puissent faire de la publicité dans son moteur de recherche. L’objectif ? Les aider à se promouvoir, à ressortir dans les moteurs de recherche,  à mettre l’accent sur un moment-clé (comme une campagne de financement, par exemple) ou encore à cibler de nouveaux publics en ligne.

Les avantages de Google Adwords pour un OSBL

Le programme offert par Google aux organismes sans but lucratif peut se révéler une véritable aubaine considérant les coûts qui peuvent être engendrés pour le placement de publicités dans le moteur de recherche.

À l’heure du numérique, exister sur internet est un enjeu capital pour un organisme. Les OSBL ont malheureusement peu de ressources à investir dans la publicité en ligne, ce qui impose de choisir les bons formats pour optimiser son site. C’est pour répondre à cette problématique que Google propose ce programme spécial. La publicité dans ce média constitue un investissement des plus rentables, il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir de la visibilité à coût réduit (et même gratuitement) afin de se positionner dans les premiers résultats de recherche et de conquérir un nouveau public. Profitez-en pour faire rayonner votre organisme dans le plus gros moteur de recherche du monde!

Ce tutoriel (en anglais) crée par TechSoup Canada vous aidera à vous lancer dans le programme Google Ad Grant. 

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