Appel de projetsBlogueLab culturelNouvelles

Faites place à la 3e cohorte du Lab culturel!

Nous y voilà avec le dévoilement des projets qui constitueront la 3e cohorte du Lab culturel. Plusieurs étaient fébriles, avec raison. Nous avons reçu près de 300 candidatures pour cet appel de projets qui se terminait le 12 janvier dernier. La plus forte participation depuis l’instauration du Lab culturel! C’est réjouissant de constater que de plus en plus d’organisations et d’acteurs culturels prennent d’assaut le virage numérique. Chapeau à tous les participants!

Le processus de sélection

Chacun des projets soumis a été lu attentivement par le comité de présélection qui en a retenu près d’une cinquantaine. Par la suite, le jury a analysé chacun d’entre eux selon les critères suivants :

1. La pertinence au point de vue culturel
2. Le caractère innovant
3. L’utilisation judicieuse de procédés numériques
4. La valeur des apprentissages
5. La capacité de susciter l’intérêt ou la participation du public
6A). La faisabilité dans les limites de temps imparties
6B). La faisabilité dans les budgets disponibles
7. L’expertise et les compétences des collaborateurs

Six projets ont été retenus pour lesquels une enveloppe de 150 000$ sera redistribuée parmi ceux-ci, selon les besoins et évaluation. Les candidats auront à accepter la méthode de fonctionnement du Lab culturel. Votre projet n’a pas été retenu? Gardez-nous au courant du développement de vos projets, nous sommes intéressés à vous suivre!

 

Les projets reçus au sein du Lab culturel pour 2017

La machine à sous
par Nous sommes Folklore
Montréal

«La machine à sous» est une installation interactive qui permet à n’importe qui de performer en direct et d’être diffusé simultanément sur la page Facebook d’une organisation culturelle. Celle-ci récompensera les performeurs en conséquence des interactions produites sur sa page Facebook, par un dispositif de distribution en temps réel. «La machine à sous» sera à la disposition des organismes culturels qui pourront réserver la machine et s’en servir pour animer leurs espaces physiques, leurs activités de financement, leur page Facebook respective et leurs médias sociaux.

Le projet a été choisi unanimement par le jury. Une idée simple à réaliser, originale, participative, qui utilise de façon nouvelle les médias sociaux. Offre de belles opportunités de promotion pour les organismes culturels tout en favorisant la participation du public.

LABMOBILE
par Verticale — centre d’artistes
Laval

Verticale — centre d’artistes (VCA) souhaite concevoir et produire un Laboratoire mobile au design unique afin d’allumer des foyers de création en arts numériques sur le territoire lavallois. Sa vocation est d’entrer en contact avec la population, de faciliter le partage des connaissances et des expertises, et de soutenir des projets de cocréation en arts numériques entre artistes professionnels et des membres de collectivités diverses. Lieu de création, de micro-diffusion, de promotion et de médiation, le Labmobile est un lieu rassembleur qui incarne le nomadisme de Vertical.

Plusieurs projets de type Fablab ont été reçus. Celui-ci a attiré l’attention du jury en raison de son modèle d’affaires exportable dans plusieurs régions du Québec. Le Lab culturel sera une bonne occasion de tester ce projet-pilote.

Outils interactifs pour institutions culturelles
par TIME CODE LAB
Montréal

Mise en place de plusieurs outils interactifs (Plateforme CRM, Application Musée Mobile) pour aider les institutions culturelles.

Les centres culturels comme les musées, salles de spectacles et salles d’expositions sont des institutions à aider et protéger. Timecode Lab souhaite offrir un guichet unique de plusieurs plateformes technologiques pour aider ces institutions à : 1. Développer une expérience renouvelée avec ses visiteurs grâce à la technologie et aux données; 2. Diversifier ses sources de revenus; 3. Attirer plusieurs types de clientèles d’une manière innovante. Suite aux tests provenant d’un prototype, Timecode Lab développera une nouvelle application mobile et développera un partenariat avec Lune Rouge 360.

Ce projet se positionne vraiment dans l’esprit de l’entrepreneuriat culturel que souhaite développer le Lab. Avec ces outils, c’est tout le milieu muséal, dans un premier temps, qui bénéficiera de la mutualisation d’outils adaptés. Le jury a aussi apprécié l’approche d’intelligence d’affaires, d’une nouvelle source de revenus pour les organisations et la possibilité de déploiement à l’ensemble de la culture. Un milieu bien structuré facilitera l’accès du public.

Plateforme numérique d’intermédiation mettant en relation les acteurs culturels et les aînés
par ALAVIVA
Québec

Initiative numérique innovante, Alaviva place la culture au coeur de la vie des aînés, autonomes ou pas. Grâce à la plateforme, les acteurs culturels accèdent à ce public dans leur milieu, contribuant ainsi au développement de public et à dynamiser la vie des aînés. Vieillissement actif et médiation culturelle sont au cœur de l’approche. Après une formation initiale, Alaviva innove en permettant la poursuite des apprentissages grâce aux évaluations formatives 360º et à la communauté de pratique mobilisant l’écosystème : culture, vieillissement, soins aux aînés.

Le jury a été séduit par le fait que ce projet s’intéresse aux aînés et répond à un réel besoin de cette population, souvent isolée numériquement. C’est un projet bien structuré et avec un modèle d’affaires qui a beaucoup de potentiel. L’équipe réunie pour le projet ajoute en crédibilité.

ABSTRAK
par 4Elements
Gatineau

ABSTRAK est une expérience multimédia interactive où les spectateurs auront l’opportunité de transformer, en temps réel et à plusieurs à la fois, des œuvres d’art contemporain projetées à l’aide de technologies de capture de mouvements. Le volet hautement interactif permet aux gens d’entrer en relation avec une œuvre, de s’y identifier et de mieux comprendre le processus créatif des artistes, et ce, dans un contexte physique. ABSTRAK vise à mettre en valeur des artistes peintres de la relève en art contemporain, à l’aide d’une expérience immersive et interactive multimédia.

Un projet ludique, bien ficelé qui a retenu l’attention du jury. Il permet la mise en valeur et la découverte au grand public d’une discipline (art contemporain) souvent nichée et mal comprise. Le projet est porté par 4Elements, une valeur sûre en numérique. Un bon exemple de maillage entre le milieu des arts et celui de l’industrie numérique.

 

MUSÉOLAB
par Musée québécois de la culture populaire
Trois-Rivières

Le Muséolab du MQCP, espace d’expérimentation, de cocréation et d’innovation pour la population locale et le réseau muséal régional favorisant la participation, la consultation et la définition des attentes face au MQCP, à la muséologie et la culture en général. Il sera un laboratoire vivant pour tester des approches novatrices numériques en muséologie. Le Digihub et son pôle spécialisé en patrimoine et muséologie numérique sont partenaires du Muséolab où ils contribueront à l’expérimentation numérique par des stratégies et des outils qui serviront de levier à l’expérience du visiteur.

Ce projet a été retenu pour son aspect novateur mettant la population au cœur même d’une expérience utilisateur. L’aspect du partenariat entre le secteur culturel et le secteur du numérique et de l’innovation permettra d’explorer de nouvelles façons de faire qui inspirera les prochaines associations.

 

Présentation du jury

Le jury était composé de :
Pascal Nataf (Affordance + La guilde des développeurs de jeu vidéo)
Sacha Declomesnil (o2Web)
Jasmine Catudal (La Serre – Arts vivants)
Étienne Roy (Quartier des spectacles)
Alec Stefani (Idéateur et concepteur)
Laurence Poissant (stratège numérique)
Nadia Seraiocco (Chargée de cours – UQAM  et consultante en communications dans le secteur de la culture)
Anne-Josée Lacombe (Musée national des beaux-arts de Québec)
Serge Bordeleau (Nagadam Films + 2e cohorte Lab culturel)

Article précédent

La Boîte aux paroles par L'APEM

Article suivant

La littérature de réalité virtuelle, le réel intérêt derrière le dispositif.