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Hackathon des Journées de la culture

Les 25-26 et 27 septembre, pour le volet numérique des Journées de la culture, Culture pour tous, en collaboration avec Québec numérique, organise un grand hackathon culturel où acteurs du numérique, de la culture et l’ensemble de la population seront invités à participer à un brassage d’idées et à produire des concepts basés sur l’enjeu suivant :

Comment rendre la culture plus accessible à un plus grand nombre de citoyens, par le numérique?

Initié dans le cadre du Plan culturel numérique, voilà une occasion de réunir plusieurs talents et de travailler ensemble au développement de la culture d’ici.

Qu’est-ce qu’un hackathon?

Un hackathon, c’est un marathon d’une à trois journées où les participants possèdent divers niveaux de compétences en technologie, en programmation, en design, en marketing et collaborent pour construire un prototype d’application mobile, de site web, de jeux vidéo ou de produit numérique qui répond à un objectif. Le mot « hackathon » est en fait une contraction de hack et de marathon. L’origine de cet exercice vient de rassemblements de développeurs qui, en un court laps de temps, doivent travailler de façon collaborative afin de produire des prototypes d’applications.

Dans le cas du hackathon des Journées de la culture, on pourrait penser à un gros brassage d’idées qui servira à créer de nouvelles façons d’accéder à la culture, à l’aide du numérique. La matière première? Les données informatiques. Pour le moment, voici celles dont nous disposons et qui peuvent être utilisées :

  • Données provinciales 
  • Données municipales (MontréalQuébec, Sherbrooke, Gatineau)
  • Données fédérales
  • Données de La Vitrine, du Festival Mural, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des Beaux-Arts de Québec, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de prêtnumerique.ca (Informations sur les 2 000 000 d’emprunts à ce jour + les collections numériques des bibliothèques).
  • Toutes autres données accessibles aux participants issus du crowdsourcing : Twitter, Instagram, Openstreet, YouTube, Google Maps, API diverses, etc.)
  • D’autres données pourraient devenir disponibles le jour de l’événement. 

Quels angles les participants peuvent-ils aborder?

La culture concerne tous les citoyens, peu importe leur âge, leur origine, leur lieu de résidence. Comment les citoyens peuvent-ils s’approprier leur culture? Voici quelques pistes de réflexion.

Comment rendre le patrimoine plus intéressant pour une clientèle de 18-25 ans?

Comment l’art public peut-il voyager de villes en villes?

Comment les médias sociaux peuvent-ils contribuer à rendre la culture plus accessible?

Comment la réalité augmentée ou la réalité virtuelle peuvent favoriser la participation à la culture d’ici?

Quel type d’application mobile culturelle interactive trouverait écho auprès des 8-16 ans? Ou auprès des 65 ans et plus?

De quelle façon pourrait-on repenser le carnet de la culture interactif, destiné aux élèves du primaire ? http://carnetdelaculture.ca/

Comment favoriser la lecture à l’ère du numérique?

 

Ce ne sont là que quelques prémisses. L’idée est que le numérique et la culture se marient pour donner une plus grande latitude aux citoyens de s’approprier sa culture.

Comment se déroulera le hackathon?

Il faut obligatoirement s’inscrire, à Québec ou à Montréal. Les participants peuvent s’inscrire en équipe ou individuellement. Notez qu’il n’y a aucuns frais pour participer. L’activité se déroulera selon l’horaire suivant :

Vendredi 25 septembre, 17 h à 20 h

Réseautage
« Pitch des idées »
Formation des équipes
Début de l’idéation

Samedi 26 septembre, 8 h 30 à 22 h

Idéation
Conception
Développement
Programmation

*Repas inclus

Dimanche 27 septembre, 8 h 30 à 13 h 30

Finalisation des concepts
présentation au jury
Délibération du jury
Annonce de l’équipe gagnante
Remise de prix

*Repas inclus

Grand prix

Les deux projets gagnants (l’un à Montréal et l’autre à Québec) :

  • Recevra un prix de 2 000 $ pour l’équipe gagnante.
  • Pourra être reçu au sein du Lab culturel et deviendra éligible au soutien financier, professionnel ou de réseautage prévu dans le déploiement du Plan culturel numérique pour la réalisation du projet.
  • Pourra présenter le résultat de son projet au WAQ et/ou au Printemps numérique.

Prix de participation pour les membres des équipes

Des billets pour des activités dans les organisations culturelles de Québec ou de Montréal (musées, théâtres, salle de spectacles, etc.)

Prix de participation pour les citoyens

Des billets pour des activités dans les organisations culturelles de Québec ou de Montréal (musées, théâtres, salle de spectacles, etc.)

Jury/Comité de sélection

Afin de procéder à l’évaluation des projets, un comité de sélection sera mis en place et sera disponible pour vous appuyer dans le développement de votre projet au sein du lieu de la compétition, et ce tout au long de l’événement. Le comité sera composé de :

  • Un acteur de la communauté numérique.
  • Un acteur culturel.
  • Un représentant du Lab culturel/Plan culturel numérique.
  • Une voix pour le choix du public

Nous vous attendons!

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