BlogueHackathonHackCultureQCJournées de la culture numériquesLab culturel

CultR et Vite une sortie remportent le Hackathon des Journées de la culture 2016

Pour une deuxième année consécutive et en collaboration avec Québec numérique, le Hackathon des Journées de la culture s’est tenu simultanément à Montréal et à Québec du 30 septembre au 2 octobre. Beaucoup de fébrilité, de cerveaux en ébullition, d’apprentissages, d’essais et erreurs, dans une ambiance parfois calme parfois vibrante tout au cours de la fin de semaine. Voici le nom des deux projets qui valent à leurs concepteurs une bourse de 2 000 $ et une invitation au Lab culturel de Culture pour tous :

 

« CultR : Cliquez, connectez, sortez » remporte l’édition de Québec

Voici une description soumise par l’équipe :   Vos amis ne partagent pas votre amour des films noirs basques sous-titrés? Vous pensez qu’il n’y a personne pour aller avec vous voir Radio Radio? Vos amis ne sont pas disponibles le soir de la nuit des galeries? Sur CultR, trouvez de sympathiques inconnus qui partagent vos intérêts pour assister à des événements, faire des sorties et échanger! En trois clics, créez votre profil, choisissez vos intérêts, et rencontrez de nouvelles personnes! Ce projet a su séduire les membres du jury de Québec grâce entre autre à leur présentation impressionnante, une clientèle cible précise et le grand potentiel de cette platefome.

 

equipe-gagnante-qc
L’équipe de CultR était composée de Marianne Sobraquès, Audrey Latulippe, Mathieu Tortuyaux et Cyril Wirtz

 

« Vite une sortie » remporte l’édition de Montréal

Chaque samedi matin, des milliers de parents cherchent des activités pour partager un moment complice et éducatif avec leurs enfants. Les calendriers culturels, municipaux et commerciaux sont peu conviviaux et ils ne sont pas personnalisés en fonction de l’emplacement et des avis d’amis, ce qui nuit à leur découvrabilité. « Vite une sortie » est une application mobile qui présente toutes les activités en un clin d’oeil : de l’art urbain aux musées en passant par les piscines et les festivals. Le jury de Montréal a penché pour cette équipe parce que leur application répond à un vrai besoin, en raison de la crédibilité et des compétences des membres de l’équipe et de la possibilité d’intéresser un jeune public à la culture.

 

equipe-gagnante-montreal
L’équipe de Vite une sortie est composée de Hanneke Marois Ronken, Nadia Tahiri et Marie-Ève Paradis

 

Malgré la fatigue accumulée au fil de trois jours de marathon, la cinquantaine de participants réunis à l’Espace ECTO de Montréal et au Camp à Québec étaient heureux et fiers de présenter leurs projets respectifs aux membres du jury ainsi qu’au public venu assister au dévoilement des résultats. Imaginer de tels projets en si peu de temps – et à partir de rien ! –, relève déjà du prodige. Plusieurs participants en étaient à leur première expérience. Pour les aider dans leurs recherches et leur création, les participants avaient accès à plus de 700 jeux de données ouvertes disponibles sur le portail collaboratif Données Québec.

En plus de recevoir une bourse de 2 000 $, les deux équipes seront invitées à poursuivre leurs travaux au Lab culturel ce qui pourrait leur valoir une aide financière et professionnelle pour approfondir et concrétiser leur idée.

Mentionnons également que le projet Échanges culturels a remporté le Prix du public. Un projet plutôt sympathique où des citoyens sont invités à jouer une mélodie sur un orgue, ce qui déclenche un Facebook live sur la page du lieu où l’orgue se trouve. Lorsque les utilisateurs cliquent « J’aime », les musiciens reçoivent des jetons sous forme de crédit culture échangeable contre des produits culturels.

Nous tenons à remercier les membres du jury. À Montréal : Marie D. Martel, conseillère, Direction des bibliothèques de Montréal ; Catherine Mathys, journaliste techno, chroniqueuse et animatrice ; Claude G. Théorêt, président, Nexalogy ; Julien Valmary, directeur du soutien et des initiatives stratégiques, Conseil des arts de Montréal. À Québec : Mario Asselin, chef de l’information chez Magic Door et blogueur ; Catherine-Eve Gadoury, médiatrice culturelle ; Dominic Gagnon, entrepreneur en série, conférencier et auteur ; Isabelle Lopez, stratège et créatrice, UX, Marketing, Business ; Jocelyn Robert, directeur de l’École des arts visuels de l’université Laval et Hugo Morin d V3 Ventures.

Félicitations à tous les participants! Reposez-vous bien!

Article précédent

MontrealArtFoto.com

Article suivant

Programmer l’impact d’une œuvre numérique; des humains (trop) prévisibles? [3/3]