Appel de projetsBlogue

Appel de projets maintenant ouvert!

Culture pour tous lance officiellement l’appel de projets pour le Lab culturel, l’une des mesures adoptées dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec .

Le Lab culturel est une mesure d’aide qui vise à soutenir le développement de projets culturels innovants permettant d’augmenter l’accès et la participation des citoyens à l’art et la culture d’ici, par le numérique.

Quels types de projets peuvent être reçus dans le Lab culturel?

Quatre mots à retenir : culture, innovation, numérique et citoyens. Avec ces quatre barèmes en tête, la porte est ouverte pour naviguer hors des sentiers battus. Nous nous attendons à recevoir des projets qui nous surprendront et qui :

  • Favorisent la participation des citoyens à la culture d’ici, par le numérique.
  • Soutiennent des approches culturelles innovatrices ou structurantes qui tiennent compte dès le départ de la réceptivité du projet auprès de l’auditoire
    (c.-à-d. l’accès et la participation du public).
  • Permettent d’acquérir et de partager des apprentissages sur la façon de soutenir les nouveaux processus de réalisations de projets culturels adaptés au numérique.
  • Génèrent des partenariats pour permettre la viabilité à long terme des projets ou la portée des apprentissages auprès des acteurs du milieu et des preneurs de décisions.

Comment les projets seront évalués pour être retenus dans le Lab Culturel?

Un premier tri sera effectué par un comité de sélection, validant si les projets reçus correspondent aux conditions de base énumérées plus haut et ceux-ci :

  • Le projet devra provenir d’un domaine culturel reconnu et faire appel au numérique.
  • Le projet ou l’un de ses volets doit être inexistant au Québec.
  • Le projet doit permettre de faire des apprentissages qui pourront être partagés par un grand nombre d’individus, d’entreprises ou de collectivités.

Le Lab culturel veut accélérer les projets qui offrent de nouvelles façons d’accéder à la culture par le numérique, mais :

  • le Lab ne finance pas des projets qui ne font que de la création, de la production ou de la diffusion car ces volets sont déjà couverts par les autres organismes et sociétés d’État.
  • par contre, si votre projet ne cadre pas dans la structure de ces autres organismes et sociétés d’États, alors vous êtes peut-être éligible.

 

Les candidats retenus seront invités à présenter leur projet à un jury composé d’experts des milieux culturels, numériques et des affaires. Les membres de ce jury questionneront le candidat, donneront leur avis, prodigueront conseils et mises en garde.

L’aide octroyée pour la réalisation d’un projet peut prendre différentes formes : aide financière, accompagnement professionnel, mise en relation avec les bons acteurs pouvant faire avancer le projet, aide à l’emploi, etc.

Êtes-vous stimulé par la culture, l’innovation et le numérique? Soumettez votre projet avant le 8 mai, 17 h

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous!

Article précédent

Lancement du Lab culturel au WAQ 2015

Article suivant

Les 5 critères d'évaluation d'un projet