BlogueFinancement

Financement Culture et Numérique : Dates de dépôt 2016

Nous vous proposons de découvrir les différentes dates de dépôt des sources de financements publics disponibles pour les artisans, organismes et entrepreneurs du numérique. Notre liste est incomplète? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions : labculturel@culturepourtous.ca

Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Les catégories de financements publics :

Appel à projets
Appel à candidature
Financement entrepreneurial

APPEL À PROJETS

Espace Cercle Carré

Espace Cercle Carré invite les créateurs en arts de la scène, en musique, en arts numériques, en poésie, en danse, en art performance et en arts visuels, à soumettre un projet au comité de sélection pour la programmation 2017-2018.

Dépôt au plus tard le 15 novembre 2016.

Détails : http://cerclecarre.coop/site/espace/appel-de-dossiers

Nuit blanche à Montréal

Devenez partenaire de la 14e édition de l’événement qui aura lieu dans la nuit du samedi 4 mars 2017. Toujours à la recherche de nouveaux projets, lieux ou artistes, l’équipe de la Nuit blanche à Montréal vous invite à leur envoyer vos propositions de création en art visuel, cinéma, danse, jeux, théâtre, poésie, littérature, musique, humour et sports.

Dépôt au plus tard le 31 octobre 2016.

Détails : http://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/NuitBlanche/DevenirPartenaire

Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) vise à faciliter le développement de partenariats et d’échanges à long terme. À cet effet, il permet d’appuyer la réalisation de projets de coopération grâce à un soutien financier (subvention) d’une durée maximale de deux ans.

Qui peut postuler ? Les institutions, organismes, entités locales, municipales ou régionales.

Dépôt au plus tard le 5 octobre 2016.

Détails  http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/appels-a-projets/france/coop-decentralisee/

Le fonds Bell : Le programme de Développement numérique

Le programme de Développement numérique du Fond Bell est conçu pour appuyer le secteur de la production numérique indépendante. Ce programme offre de l’aide financière pour la planification et le développement de contenus numériques. Les producteurs de contenus numériques mèneront des projets de l’étape de concept jusqu’à celui de projets prêts à passer à l’étape de demande pour la production.

Qui peut postuler ? Les créateurs , producteurs et diffuseurs de contenus numériques (site web, application mobile, capsule web, expérience second écran, livre numérique, jeu, médias sociaux).

Dépôt au plus tard le 3 octobre 2016.

Détails  http://fondsbell.ca/

Scènes ouvertes – Société des arts technologiques [SAT]

Scènes ouvertes est une mesure qui vise à mettre en réseau 20 lieux de diffusion du Québec, par l’entremise d’un laboratoire vivant de création numérique. Le programme Scènes vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des œuvres collaboratives.

Qui peut postuler ? Les diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés admissibles aux programmes d’aide financière du CALQ ou du MCC.

Dépôt au plus tard le 7 septembre 2016.

Détails  http://sat.qc.ca/scenes-ouvertes#section

Labsessions

Présentation de projets en développement pour les artistes émergents en arts numériques.

Les rencontres Labsessions invitent la communauté des créateurs émergents en arts numériques à soumettre un projet en cours de développement dans le cadre de la onzième soirée qui se tiendra le 11 octobre 2016 à 17 h chez Eastern Bloc.

Qui peut postuler? Un artiste émergent canadien en arts numériques avec un projet novateur en cours de développement.

Dépôt au plus tard le 6 septembre 2016.

Détails http://www.cqam.org/pages.php?lg=fr&type=service

Concours Montréal 3/60 – Centre Phi de Montréal

Dans le cadre de l’exposition Sensory Stories : donner corps au récit à l’ère numérique, le Centre Phi et Valtech invitent les artisans des arts visuels à imaginer et produire un court métrage 360° d’au moins 60 secondes ayant pour thème «Montréal du futur». Les trois équipes gagnantes verront leur court métrage diffusé en exclusivité mondiale au Centre Phi.

Qui peut postuler ? Artistes en arts visuels et numériques.

Dépôt au plus tard le 15 août 2016.

Détails https://phi-centre.com/article/concours-montreal360/

Connexions QC-Royaume-Uni 2017-2018

Le British Council, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec vous invitent à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet culturel de coopération entre le Québec et le Royaume-Uni.

Qui peut postuler?  Au moins un partenaire québécois et un partenaire britannique avec un projet culturel.

Dépôt au plus tard le 12 août 2016.

Détails http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/appels-a-projets/Royaume-Uni/

APPEL À CANDIDATURE

Les grands Rendez-vous Wallonie-Bruxelles Québec – Créativité numérique

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et Wallonie-Bruxelles International invitent les entrepreneurs et les acteurs en créativité numérique du Québec à participer à la première édition des Grands Rendez-vous Wallonie-Bruxelles Québec qui se tiendra du 2 au 5 novembre 2016 à Namur, en Belgique.

Qui peut postuler ? Des entrepreneurs et acteurs du numérique avec des projets qui intègrent cette technologie et qui s’inscrivent dans l’un des secteurs suivants : arts et culture; recherche et innovation; développement d’affaires; technologies numériques ry big data ou analyse de données massives.

Détails  http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/actualites/16390

Dépôt au plus tard le 15 septembre 2016.

6e édition du Kikk Festival à Namur 

Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, offrent l’opportunité à deux jeunes entrepreneurs de participer à titre d’exposant au KIKK Market, lors de la 6e édition du KIKK Festival, festival international consacré à la créativité dans les cultures numériques. L’événement aura lieu du 3 au 5 novembre 2016, à Namur (Belgique).

Qui peut postuler ? Être entrepreneur œuvrant dans un secteur lié au thème de l’événement et disposant d’un statut juridique ou être un entrepreneur dont l’entreprise est en pré-démarrage. Être gestionnaire principal ou secondaire détenant des parts dans la compagnie ou le projet d’entreprise.

Détails : https://www.lojiq.org/participer/stages/stage/article/entrepreneurs-pour-participer-a-titre-dexposant-au-kikk-festival-a-namur/

Dépôt au plus tard le 12 septembre 2016.

FINANCEMENT ENTREPRENEURIAL

Services d’aide à des entrepreneurs confirmés ou en devenir afin de garantir la réussite de leurs projets d’entreprise, qu’elle soit à but lucratif ou d’économie sociale.

ADOPTE INC
Expérience entrepreneuriale unique qui vise à donner un coup de pouce à la relève, tant sur le plan financier que stratégique, à un moment de la vie de l’entreprise qui est bien souvent critique et jalonné d’embûches : les débuts. L’entrepreneur reçoit 24 000 $ pour opérer pendant un an ainsi que 12 consultations avec un mentor.

Dépôt avant le 2 août 2016.

Détails : https://www.adopte-inc.com/fr

PME MTL

PME MTL possède 6 pôles de conseils et financements pour les entrepreneurs à Montréal et 5 fonds dédiés au financement d’entreprise.

Détails  https://pmemtl.com/

SAJE

Le SAJE a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation.

Détails  http://www.sajeenaffaires.org/fr/

Fondation Montréal inc 

La Fondation Montréal inc. offre 50 bourses de démarrage et 40 places dans sa Zone Montréal inc / / Desjardins Entreprises (ateliers, fomations, mentorat, coaching, validation du marché).

Dépôt avant le 26 août 2016.

Détails http://www.montrealinc.ca/fr/bourse/comment-obtenir-la-bourse

Espace-inc est un incubateur-accélérateur de startups à Sherbrooke

Destiné aux startups innovantes et à fort impact économique, social ou environnemental, Espace-inc propose trois programmes d’accompagnement : incubation, préaccélération et accélération.

Dépôt en tout temps.

Détails  http://www.espace-inc.org/#!offre/c5ro

 

Article précédent

Pop Up Galerie

Article suivant

Marier cinéma et réalité virtuelle, une simple question de perception