BlogueLab culturelNouvelles

La Boîte aux paroles par L’APEM

Crédit photo : planetofsuccess.com/blog

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a créé un répertoire de paroles de chansons accessible en ligne, laboiteauxparoles.com. Notre projet, en cours de développement, est de permettre au public d’entrer les paroles de chansons afin de faire grandir ce répertoire.

Pour réaliser ce projet, il faut obtenir l’autorisation légale des ayants droit des œuvres musicales. Ceux-ci sont les auteurs-compositeurs et/ou les éditeurs de musique qui les représentent. Les sociétés de gestion collective (Ex. SODRAC, SOCAN, SOPROQ ou autres) représentent les ayants droit et peuvent également donner certaines autorisations au nom de leurs membres.

L’APEM a mis sur pied Évangeline, une base de données qui contient des paroles de chansons et les autorisations d’utiliser les œuvres musicales. Ainsi, les ayants droit nous confient l’autorisation d’utiliser leurs œuvres via la signature d’un mandat et la SODRAC nous fournit l’autorisation de ses membres via la signature d’une entente. L’obtention des autorisations est un travail considérable qui n’est jamais complètement terminé et il peut être pertinent de revoir nos ententes.

Notre projet est de créer une interface de saisie de paroles de chansons à même laboiteauxparoles.com. Cette approche de crowdsourcing (production participative) nous permettra de faire grandir le nombre de textes disponibles en ligne. Une fois un texte saisi, un processus de validation sera mis en place et les textes viendront peupler la base de données Évangeline.

Une fois toutes les autorisations légales obtenues, ces textes pourront être affichés en ligne. Grâce à la négociation d’ententes avec ses partenaires, Évangeline rend actuellement disponible ses textes sur une foule de plateformes dont Deezer, Google et Google Play, Shazam, MetroLyrics, SAMUEL (la plateforme de COPIBEC) et plusieurs autres. D’autres partenariats sont actuellement en cours de négociation.

Le nombre d’intervenants, les ententes à signer, les détails à prévoir, l’architecture de la base de données et sa communication avec l’interface de saisie en font un projet complexe.

Toutefois, notre projet progresse et nos objectifs sont clairs : numériser et rendre disponibles les paroles de chansons en ligne de façon légale de manière à faire rayonner nos œuvres, en plus de créer des revenus pour les ayants droit. Ce projet nous permet également de regrouper les textes à des fins d’archives. Nous croyons également que ce projet permettra à tous les contributeurs de découvrir un peu mieux les paroles de leurs chansons préférées!

C’est un travail de longue haleine que nous avons bien hâte de vous présenter!

 

——————————————-

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) organise le premier Sommet musique et technologie de Montréal.

L’événement vise à outiller les éditeurs musicaux et autres professionnels de la musique, afin de leur permettre de tirer le meilleur des technologies, et à informer les participants des principales tendances et développements technologiques affectant la musique.

INSCRIPTION : apem.ca

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

16486912_785482424924662_1519436809486719824_o

Article précédent

Histoires, technologie et humanité

Article suivant

Faites place à la 3e cohorte du Lab culturel!