Appel de projetsAppel de projets 2016BlogueFinancementLab culturel

Lancement de l’appel de projets numériques au Lab culturel

Nous voilà à notre troisième appel de candidatures. Le Lab culturel accueille des projets culturels innovants, permettant l’accès et la participation des citoyens à la culture d’ici par le numérique. Il se veut un grand territoire d’expérimentation où l’on tente de trouver des solutions créatives à des problèmes connus, à des statu quo, et de permettre le déploiement de projets culturels à saveur numérique. Cet appel de projets se veut inclusif, sans égard à la nature des candidats : individus, organismes, entreprises peuvent soumettre leur candidature.

Développer son projet au sein du Lab peut surprendre. Vous serez accompagné professionnellement, comme une forme de mentorat, en plus de recevoir un soutien financier. Mais ce soutien financier est conditionnel à l’atteinte des objectifs que nous nous serons fixés pour chacune des étapes de réalisation du projet. Nous nous sommes inspirés de la méthode du lean startup de Eric Ries pour développer le chemin critique d’un projet. À chaque étape, il est important de documenter les apprentissages pour qu’ils puissent servir à d’autres, laisser une trace…

visuel-structure-de-projet-du-lab-culturel

 

Nous avons une enveloppe globale de 150 000$ que nous répartissons parmi les projets acceptés par le jury. Les montants ne sont pas nécessairement répartis à parts égales, tout dépend de la nature du projet. Vous pourrez en savoir plus en consultant le document d’appel de projets de même que la Foire aux questions.  Vous avez jusqu’au 12 janvier 2017 pour soumettre votre projet!

Des nouvelles brèves de la deuxième cohorte

Chacun des parcours des candidats retenus au sein du Lab culturel est différent, inspirant. Au cours des prochaines semaines, vous pourrez lire un portrait plus détaillé des artisans de la deuxième cohorte dont le développement des projets s’achève.

Magneto, le projet de balado créative prend son envol de façon magistrale, recueillant la faveur du milieu artistique et culturel, notamment avec une soirée de prestation en direct qui a affiché salle comble et la production de quatre balados disponibles pour écoute sur iTunes ou Google Play Musique.

Le projet de réalité virtuelle Abitibi 360, mené par Serge Bordeleau de Nadagam Films, offrira à la population abitibienne une série de courts films témoignant de différentes réalités associées au territoire. Ce projet a été retenu pour les grandes possibilités d’appropriation culturelle de la part des citoyens et de la possibilité qu’il offre de développer cette expertise technologique hors des grands centres.

Mathieu Barrette et le Théâtre du Bic ont d’autres ambitions avec la réalité virtuelle : attirer de nouveaux publics et sortir le théâtre du théâtre, rien de moins! Le projet qui devait se terminer à l’automne poursuivra jusqu’au printemps, en raison des différents partenariats supplémentaires réalisés qui permettront au projet Théâtre d’automne de se réaliser dans de meilleures conditions. Il est possible de créer d’autres partenariats malgré le soutien financier du Lab. Voilà un bel exemple d’incubation qui prend son accélération avec des partenaires choisis. Vous pouvez lire le questionnement qu’il a vécu lors d’un tournage et les apprentissages qu’il en a fait.

Dans quelques mois, vous pourrez participer au grand projet collectif de l’Association des professionnels de l’édition musicale : celui de peupler un vaste répertoire des paroles de chansons québécoises. Ces chansons seront encodées avec des métadonnées qui permettront à ces paroles de voyager dans l’ère numérique tout en laissant une trace de leurs passages.

 

 

 

Article précédent

Programmer l’impact d’une œuvre numérique; des humains (trop) prévisibles? [3/3]

Article suivant

Histoires, technologie et humanité